Le verbe élaguer signifie rendre propre. Signifiant également taille ordonnée d’un arbre ou d’un végétal, l’élagage consiste à en tailler les branches. Cela a pour but de favoriser l’accroissement du végétal en question. Ce procédé participe à la création d’un paysage harmonieux propice au prolongement de la durée de vie d’un arbre.
Élagage : les pré-requis
Toute mesure d’élagage nécessite une observation préalable
avant la prise de décision d’abattre ou apporter les soins nécessaires. Il va de soi qu’un élagueur peut effectuer l’abattage à la demande du client. Cependant, cela peut nuire à l’environnement. Aussi, afin de bien faire les choses et proscrire toute forme de gaspillage, l’intervention sur un arbre se fait étapes par étapes.
– Estimation de l’état actuel de l’arbre (afin de savoir si un arbre doit recevoir des soins ou être abattu pour en faire du bois de chauffe).
– Définition des mesures de sécurité
– Gestion des rémanents (mise en place des cordages et autres mesures de sécurité afin d’assurer que les chicots et débris ne tombent pas sur les voitures, le toit ou autr
– e chose).
Ces étapes suivies, le chantier d’élagage sera conforme aux normes écologiques recherchées pour une activité d’aménagement.
Élaguer pour préserver
Les deux disciplines se complètent ou du moins, avancent sur le même chemin : celui de la préservation des richesses naturelles. Ces dernières sont nécessaires pour prolonger les biens communs à ne citer que l’air pur. Si l’écologie vise à décrire le vécu des êtres vivants, l’élagage s’assure que ces êtres vivants décrits soient en harmonie avec leur environnement. En guise de rappel, le verbe élaguer signifie rendre net. Ce métier est souvent en rapport avec la vie des arbres. Ainsi, les recherches effectuées en botanique sont utiles à un élagueur professionnel afin de définir comment rendre un arbre net en termes d’esthétique, de rejet de CO2.
Ces élagueurs commencent leur certification par l’apprentissage des rudiments de la botanique. Ils prennent en considération l’aspect phytosanitaire des arbres et végétaux à traiter. Cet apprentissage ferait penser à un stage ou une formation en botanique et biodiversité, tellement, il met à l’honneur les végétaux dans leur milieu naturel, mais en rapport avec l’homme. Ceci souligne l’importance des mesures d’élagage pour que l’ homme se sente bien dans son environnement.