Il existe plusieurs outils pour accéder au service internet à la maison. Vous avez le choix entre la DSL, le câble, la fibre optique, etc. Si vous choisissez l’option du câble, alors cet article est fait pour vous ! ce mode de connexion est pratique et économique pour communiquer, travailler, télécharger des jeux en ligne, et naviguer librement sur internet.
Pour en savoir plus sur cette technologie et sa méthode d’installation, on vous propose alors de suivre ce guide :
1. Vérifiez l’éligibilité de la ligne à l’internet haut débit
Avant de choisir une offre internet illimitée, il convient de s’assurer de l’éligibilité de votre maison. Pour cela n’hésitez pas à faire un test d’éligibilité que ce soit en boutique, par téléphone ou bien sur internet. Vous pouvez utiliser le site Speedtest.net, il vous aidera à trouver les fournisseurs internet couvrant votre logement, ainsi que leurs offres auxquelles vous êtes éligible. Sinon, contactez votre opérateur directement pour tester votre éligibilité, ou bien déposer une demande de rappel gratuit.
2. Souscrivez un abonnement auprès d’un opérateur
Veillez à bien analyser vos besoins, avant de passer à l’acte d’achat. Il faut surtout prendre en considération les éléments suivants :
– Vos besoins en bande passante.
– La nature de votre activité (travail, études, divertissement).
– Le nombre de périphériques numériques connectés.
– Les services auxiliaires que vous souhaitez ajouter à votre abonnement, etc.
3. Les différents types de câbles coaxiaux
Sur le marché, il existe deux types de câbles coaxiaux :
Le 75 ampère d’impédance : il est utilisé pour la vidéo.
Le 50 ampère : il est utilisé pour l’instrumentation, les applications radio et les hyperfréquences.
4. L’application du câble coaxial
Auparavant, le câble coaxial était utilisé pour palier aux longue lignes numériques sur des longues distances. Aujourd’hui, la technologie a été remplacé par la fibre optique. Mais vous pouvez encore la retrouver dans les téléviseurs intelligents qui sont reliés à l’antenne TV, dans le réseau câblé urbain, ou encore les câbles sous-marins pour assurer les liaisons téléphoniques traditionnelles.
5. Avantages et inconvénients
Le câble coaxial présente des avantages, mais aussi des inconvénients de à son vieil âge.
Avantages
– Il est stable, et peu offrir un débit élevé qui restera appréciable peu importe la distance.
– Il figure parmi les technologies les moins sensibles aux perturbations électromagnétiques.
– Malgré la popularité de la fibre optique, le câble coaxial resteune technologie fiable et performante. Elle est utilisée par de nombreuses familles canadiennes.
– Il offre une vitesse de liaison maximale de 800 Mégabits par seconde en descendant et 40 mégabits par seconde en montant.
– Elle est utile que ce soit pour les particuliers ou bien les professionnels.
Inconvénients
– Le câble coaxial est un support difficile à mettre en œuvre et à raccorder. Cela est dû à son poids, ainsi qu’à sa rigidité qui le rend peu maniable.