Quelque chose ne va pas avec la porte d’entrée ! Des signes indiquent que des personnes mal intentionnées ont tenté de s’introduire par effraction à la maison. La question se pose si la serrure dysfonctionne, tout simplement ou si elle a été forcée. Comment détecter si la serrure a été forcée ?
La serrure est déformée et cassée
Ce dégât de matériel n’est pas toujours visible à l’œil nu. C’est au moment de l’insertion de la clé que la constatation est prouvée et que la serrure est déformée, en particulier si la pénétration de la clé est plus difficile que d’habitude. Il est même parfois impossible de faire cette simple manipulation dans les cas les plus sévères. La méthode d’effraction la plus classique consiste à casser le cylindre, aussi appelé barillet.
C’est l’élément majeur dans le fonctionnement de la serrure. Pour procéder au verrouillage ou déverrouillage, il faut introduire la clé dans le barillet. Il peut facilement être cassé, percuté ou arraché pour déclencher l’ouverture de la porte, lorsque sa tête dépasse. Dans le cas où il est cassé, il faut tout de suite appeler un serrurier villeurbanne pour qu’il remplace la serrure.
La serrure est décalée
Le système d’ouverture de la porte est décalé, plus ou moins fortement, par rapport à son emplacement d’origine, si les cambrioleurs ont usé de la force. Plusieurs moyens sont employés par le cambrioleur pour forcer la serrure de la maison. Lorsqu’il emploie la force brute pour s’introduire par effraction, le dispositif de la serrure a bougé.
Des cercles de peinture deviennent évidents là où le dispositif était fixé originellement.
Des fois, les loquets et les cylindres des serrures ont été pliés et le cadre de la porte est aussi déformé. La porte peut également comporter des traces, entre le battant ouvrant et le dormant si les malfaiteurs ont fait preuve d’une certaine violence quant à la méthode employée, en voulant forcer l’entrée avec un pied-de-biche. Seul un serrurier arrive à réparer et résoudre ce problème.
La serrure est rayée
Si les malfaiteurs utilisent la technique du crochetage pour s’introduire par effraction chez quelqu’un, des égratignures apparaissent tout autour de la serrure sur la porte. Pour crocheter les portes, des petits outils tels qu’un tournevis plat sont utilisés. Ils rentrent en contact avec les goupilles dans le barillet de la serrure afin de les râteler jusqu’à ce qu’elles soient bien alignées.
Maîtriser l’art du crochetage peut prendre bien du temps parce que cette technique nécessite des petits outils. Il faut vérifier s’il y a des marques de crochetage sur la serrure de la porte. Sous l’effet du frottement du tournevis, les cambrioleurs peuvent laisser des marques sur les bords des serrures. Si la surface autour de la serrure brille, il est fort probable que la serrure a été forcée et l’aide d’un serrurier est nécessaire pour faire installer la nouvelle serrure.